Sunday, February 4, 2007

Luis’ Story: “Different Identities” by Quentin


Au Portugal, les autres me rappelaient toujours que je n’étais pas un « vrai homme » : je n’aimais pas le football et je ne cherchais pas les filles comme partenaires. Cela leur semblait la chose plus importante a mon sujet.
Quand j’ai déménagé en Belgique, en cohabitant avec un Arabe Musulman et en travaillant au CEJI, une organisation juive, je me suis rendu compte que c’était mon bagage catholique qui devenait le plus visible.
Alors que je roulais à vélo et que j’ai brulé un fer rouge, je me suis fait arrêter par un policier qui me parlait Français trop rapidement pour que je le comprenne. Je lui demanda de parler plus lentement car le Français n’était pas ma langue maternelle. Il m’a alors demandé quelle est-elle? Quand j’ai répondu “le Portugais” il secoua la tête mine de dire “Ok, tout s’explique.”
J’ai compris que je serais toujours le gay, le chrétien, le portugais, l’immigrant. Je serai toujours « l’autre » de quelqu’un.
Je voudrais avoir le droit à la différence, quand la différence est importante et le droit à l’indifférence, quand la différence n’est pas importante.

No comments: